Qui sommes-nous ?

Les valeurs d’entraide et de solidarité sont au cœur de l’engagement de la Fédération Française des Diabétiques et c’est pourquoi j’ai souhaité les faire vivre au sein de l’association avec tous ceux qui veulent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques sur notre territoire.

Née dans le giron de l'Hopital Sainte Blandine à Metz, sous la houlette du Docteur Jacques LOUIS, de Nicole VUILLAUME Cadre de sané, et de Rose GOCEL, Diététicienne.

Dirigée par des patients diabétiques, bénévoles, c'est Evelyne THOMAS qui l'a présidée pendant 16 ans, entourée d'une équipe de personnes enthousiastes et compétentes.

Plus connue sous le nom de METZ DIABETE (MEDIA), c'est en 2015 sur les instances de la Fédération Française des Diabétiques, que notre Association s"appelle désormais :

" AFD 57 ASSOCIATION DES DIABETIQUES DE METZ "

Vous trouverez au fil des articles contenus dans notre site, tous les renseignements utiles sur le Diabète, et toute l'Equipe est bien entendu à votre disposition pour de plus amples renseignements , et répondre à vos questions quelqu'elles soient.

Notre association de patients diabétique est animée par des bénévoles, membre de la Fédération Française des Diabétiques, existante depuis 1996.Une nouvelle équipe est en place depuis  mars 2022.

Que faisons-nous ?

Accompagner

Notre association propose à tous ceux qui le souhaitent :

• des conférences pour apporter aux personnes atteintes de diabète et leur proches des connaissances afin de mieux gérer la maladie au quotidien,
  • des conseils, de l’écoute

Défendre

Les bénévoles sont à votre écoute et peuvent vous diriger vers le service juridique et social de la Fédération. Pour en savoir plus sur le service vous pouvez joindre la fédération au 01 40 09 24 25.

Les bénévoles sont parfois « représentants des usagers ». Ils sont amenés à siéger dans des établissements de santé afin de porter la parole des personnes malades. Ils sont des interlocuteurs privilégiés des patients et de leur famille pour se faire aider en cas de besoin. Notre association bénéficie de l’agrément national des associations de santé délivré par les pouvoirs publics.

Informer-Prévenir

L’association participe à la Semaine de prévention nationale, la première semaine de juin, en organisant des événements pendant trois à quatre jours.

Stéphane Chivot

Accompagner

Notre association propose à tous ceux qui le souhaitent : des conférences et des ateliers pour apporter aux personnes atteintes de diabète et leurs proches des connaissances afin de mieux gérer la maladie au quotidien, des conseils, de l’écoute, lors de nos permanences

Défendre

Les bénévoles sont à votre écoute et peuvent vous diriger vers le service juridique et social de la Fédération. Site Fédération Française des Diabétiques .

Informer et prévenir

Des actions de sensibilisation sont organisées toute l’année dans des hôpitaux, lieux publics, entreprises, ensembles scolaires. Ces actions sont adaptées à nos interventions

Stephane CHIVOT

PRESIDENT